Redonner de l’éclat au fer forgé

Plaques de cheminée, clef, ferronnerie : beaucoup d’objets anciens sont en fer forgé. Ce métal résiste bien à l’usure mais peut présenter des marques d’oxydation ou des taches. Un nettoyage est possible, tout en conservant la patine.
Le matériel : brosse métallique, pétrole, toile érrteri, laine d’acier.

Peints, noircis ou polis, les objets en fer forgé anciens se prêtent à des fonctions nombreuses, des grandes plaques de cheminée à la plus humble clef. Leur vocation utilitaire n’a pas empêché les artisans d’autrefois de faire preuve d’imagination créatrice dans l’élaboration de la forme et la beauté du décor ciselé ou gravé.
Facile à nettoyer
Ce métal, malgré sa résistance au temps, peut présenter des altérations et des taches faciles à nettoyer. Mais les cassures devront être ressoudées par un professionnel. Selon la nature des objets, l’aspect de la patine devra être entièrement différent : par exemple les chenets, les pinces à feu, les plaques de che^ minée, les crémaillères et, en général, toutes les pièces qui se rapportent au foyer, destinées à subir l’attaque du noir de fumée, garderont une patine noire et brillante, inaltérable si on les entretient périodiquement. Le meubles de jardin et pièces d’extérieur, comme les lanternes ou les grilles, vont être soumis à l’action de la pluie et de l’humidité, et on aura intérêt à les protéger par une peinture. Les balcons, relativement abrités, pourront soit être peints, soit conserver leur patine. Les petites pièces de ferronnerie, comme les clefs ou les outils, pourront briller de toute la blancheur de ce beau métal si on les nettoie correctement. Selon les époques et les lieux de fabrication, le fer forgé ne présente pas toujours la même densité et le même aspect. Certains ont des patines bien noires, d’autres tirent sur le marron foncé, avec, entre les deux, une infinité de nuances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>